Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Gabarret

Toute l’Equipe Educative de l’école primaire Sainte Jeanne d’Arc

vous souhaite

ses meilleurs vœux

pour cette nouvelle année 2012.

20 décembre 2011

Joyeux Noël

image3

16 décembre 2011

La célébration de Noël

7- LA célébration de Noël

Vendredi 16 décembre 2011

En ce matin du 16 décembre, nous nous sommes tous réunis à l’église pour partager la célébration de Noël, animée par l’abbé Marcel LASSERRE.

Durant ce rassemblement, les élèves ont vécu un moment fort : la demande de baptême de trois de leurs camarades : Tess, Manon et Estelle ainsi que d’une enfant de la paroisse : Héloïse.

Nous leur souhaitons, à toutes les quatre, bonne route dans cette belle aventure.

13 décembre 2011

6- LA vENUE DU PERE NoëL Mardi 13 décembre 2011

6- LA vENUE DU PERE NoëL

Mardi 13 décembre 2011

Cet après-midi, le Père Noël nous a fait la surprise de passer dans chaque classe, avec sa hotte chargée de cadeaux.

Ensuite, il nous a invités à le rejoindre pour un tour en calèche dans les rues de Gabarret.

MERCI aux parents de l’A.P.E.L. pour cet après-midi MAGIQUE…

La VISITE DU PERE NOËL ...

... en Maternelle

... en CP-CE1

... en CE2-CM1

... en CM1-CM2

LES PROMENADES EN CALECHE

11 décembre 2011

SPECTACLE DE NOËL : Le voyage des millénaires

5- SPECTACLE de Noël :

« Le voyage des millénaires »

Dimanche 11 décembre 2011

Le voyage que nous proposent les élèves de l’école primaire va nous téléporter dans le passé, 1000 ans en arrière, en plein Moyen Âge puis dans le futur, en l’an 3000.

Scènes de théâtre, chants et danses vont se succéder dans cet étonnant  voyage.

Les enfants sont inquiets en constatant l’état du monde et l’avenir qui leur est réservé. En lisant le journal, ils découvrent qu’on ne parle que de catastrophes, de guerres, de pollution, de réchauffement climatique...

« La danse des journaux » par les élèves de maternelle

Ils rencontrent alors la voix du Temps. Grâce aux chiffres de son horloge, ce personnage va leur permettre de réaliser de grands voyages dans le temps.

« La danse des chiffres de l’horloge » par les élèves de CP-CE1

Avec leurs amis, ils s’interrogent sur la façon dont on pouvait vivre 1000 ans auparavant. Avec l’aide de la voix du Temps ils sont « téléportés » dans le passé et ils découvrent la société au Moyen Âge. Ils sont alors confrontés à des conditions de vie bien difficiles…

« La danse du Moyen Âge » et le chant « L’an 1000 »                             par les élèves de CE2-CM1

L’aventure se poursuit par un voyage dans le quatrième millénaire. Après une « téléportation » dans le futur, ils découvrent avec horreur un monde aseptisé où tout est standardisé. Même les hommes ont uniformisé leur allure, leur comportement et leur mode de pensée.

« La danse de l’an 3000 » et le chant « Alors on danse…»                             par les élèves de CM1-CM2

Mais ce conte musical se termine sur une note d’optimisme puisqu’après une nouvelle « téléportation » qui les ramène au XXIème siècle, la voix du Temps leur révèle son secret : ce sont eux et eux seuls qui décideront de leur futur : demain ressemblera à ce qu’ils en feront !

CHANT FINAL : Le temps

21 octobre 2011

La célébration de rentrée

3- LA CELEBRATION DE RENTREE

vendredi 21 octobre 2011

Pour la célébration de rentrée, les élèves se sont réunis pour chanter, prier et dire merci à Jésus pour toutes les merveilles qu’il met dans leur vie !

Le temps fort de la célébration fut sans aucun doute le moment où un élève de chaque classe a lancé vers Jésus, tous les désirs d’aimer que les enfants avaient écrits sur des dominos géants.

Merci à l’abbé Marcel LASSERRE qui a animé cette très jolie célébration.

20 octobre 2011

CROSS

1-       CROSS (jeudi 20 octobre 2011)

Ce jeudi 20 octobre, nous avons participé au CROSS de l’école. Quelques jours avant, nous avions vendu des porte-clefs qui nous ont permis de réunir 180 euros. Cette somme a été reversée à l’association Chrysalide qui s’occupe de l’intégration des enfants malades et handicapés.

Au moment de la remise des prix, nous avons rencontré Patrice LAGISQUET qui nous a parlé de l’association dont il est le fondateur. Il a ensuite remis les médailles aux gagnants.

Petite Section (PS) – Moyenne Section (MS)

Médaille d’or : Abigaël CONRAUD

CM2

27 septembre 2011

Rentrée des classes

C’est la rentrée, c’est parti pour une nouvelle année scolaire...

Fini les vacances… Aujourd’hui nous repartons sur les chemins de l’école. Nous allons retrouver nos copains et copines pour cette nouvelle année et faire connaissance avec les nouveaux élèves de l’école, car il y en a beaucoup cette année!

Pendant les vacances, il y a eu des travaux dans notre classe : elle est comme neuve et toute belle en blanc et vert. Nous allons pouvoir bien travailler, alors c’est parti!

Aujourd’hui, notre maîtresse nous a lancé un défi : « Ecrire un journal », le journal de la rentrée, pour que nous fassions tous un peu plus connaissance. Et bien « DEFI REUSSI! »

Pendant les vacances, nous nous sommes bien reposés et nous en avons profité pour faire plein de choses...

Orane et Agathe sont allées voir leur copine Pauline,

Maylis est allée voir les schtroumpfs au cinéma,

Laurine, Léa et Lilli sont allées à la piscine et à la plage,

Alicia et Tommy sont allés au camping et ont fait des activités,

Nora est allée à la mer à Sainte-Maxime,

Claire a visité une ferme et a fait du bateau,

Matéo est allé à la Colline aux Marmottes,

Lorkan a fait un peu de moto,

Julian a vu des personnes qui faisaient des « sauts en vélo »,

Guilhem est allé faire la cure et est aussi revenu voir la Colline aux Marmottes,

Amaya a fait du vélo sans les petites roues,

Hugo a fait du moto cross,

Alexis est allé au lac de l’Uby et au parc,

Alexia et Fabien ont fait du vélo et sont allés au centre de loisirs de Gabarret.

Les élèves de la classe de CP-CE1

31 mai 2011

Sortie dans les Pyrénées

5-Sortie dans les Pyrénées

(mardi 31 mai 2011)

Notre voyage à la colline aux marmottes et au donjon des aigles

Mardi 31 mai, avec les élèves de maternelle, nous avons fait notre voyage de fin d'année dans les Pyrénées.
Le matin nous avons visité la colline aux marmottes à Argelès-Gazost. Nous avons pu voir une marmotte, des ours, des oiseaux, des cigognes, des flamands roses, des loutres, des animaux de la ferme, des loups, des lynx, et aussi des animaux empaillés. Nous sommes même rentrés chacun, avec une empreinte d'animal.
Après avoir mangé à côté des ours, nous avons terminé la visite pour aller au donjon des aigles à Beaucens, le royaume des oiseaux. Là-bas nous avons pu observer de très beaux rapaces (des vautours, des aigles, des buses...), des perroquets, des chouettes et des hiboux et nous avons même assisté à un spectacle au cours duquel nous avons pu toucher et tenir des oiseaux.
Nous nous sommes régalés et sommes rentrés bien fatigués de notre journée.

Les élèves de CP-CE1

1922

24 mai 2011

sortie scolaire au Cap Ferret

4-Sortie scolaire au CAP FERRET

(mardi 24 mai 2011)

Arrivés au Cap Ferret et après avoir enfin trouvé la jetée Bélisaire, nous avons pu embarquer à bord de deux bateaux, munis de notre carnet de bord. Nous avons rejoint Arcachon pour visiter le port de pêche et de plaisance. Ensuite, nous avons admiré des cabanes sur pilotis et la grande dune du Pilat. Puis nous avons débarqué au Cap Ferret pour pique-niquer.

L’après-midi, nous avons été accueillis dans une ferme ostréicole située dans le village de pêcheurs de Piraillan. Une ostréicultrice nous a expliqué comment se développaient les huitres puis nous avons pu en observer et en goûter.

Pour finir, nous sommes allés au bord de l’eau pour ramasser des coquillages, des crabes, des algues... L’ostréicultrice nous a commenté notre collecte puis nous avons repris la route, direction GABARRET.

Les élèves  des classes de CE2-CM1 & de CM2

NOS IMPRESSIONS

J’ai aimé lorsque le batelier nous a montré comment on faisait des nœuds marins car j’ai appris quelque chose de nouveau. Nous nous sommes entraînés à refaire le nœud de chaise et le nœud d’écoute.

Lorsque nous avons dégusté des huitres, j’ai trouvé que c’était vraiment bon. Ensuite, j’ai adoré descendre sur la plage pour ramasser des coquillages que j’ai gardés en souvenir.

Jessica DOZE (CE2)

¬¬¬

J’ai aimé le moment où l’ostréicultrice nous a fait goûter des huitres car j’aime ça. Nous avons ensuite voté pour dire si nous aimions ou si nous n’aimions pas. Pour cela, il fallait montrer, aux autres élèves, l’intérieur ou l’extérieur de la coquille.

Clara RIGAL (CE2)

J’ai aimé le moment où nous avons fait la balade en bateau car le batelier a laissé plusieurs élèves conduire le bateau. Nous avons vu la dune du Pilat et des cabanes.

Emeric DURROUX (CE2)

¬¬¬

J’ai aimé conduire le bateau car c’était la première fois de ma vie. Nous sommes passés devant la dune du Pilat. J’ai trouvé les paysages qu’on voyait depuis le bateau vraiment très beaux.

Marjorie TURLA (CE2)

Nous avons beaucoup aimé conduire le bateau. Nous avons vu la dune du Pilat et des chalutiers dans le port d’Arcachon.

Victor SARROSTE & Sylvain LAMADE (CE2)